exposition artistique freaks art sortie evenement

Exposition FREAK – Du 12 octobre au 09 novembre 2018

FREAK

Du 12 octobre au 09 novembre 2018


Vernissage le 12 octobre à 18h


Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h, ou sur RDV

Avec :

  • Lin Delpierre
  • Benjamin Desoche
  • Élise Havet
  • Raphaël Helle
  • Marie-Ange Huet
  • Émilie McDermott
  • Catherine Merdy
  • Evelise Millet
  • Jean-Christophe Polien
  • Raphaël Rouméas
  • Pierre-Edouard Saillard
  • TANK (Romaric Jeannin et Thibault Quittelier)
  • Lulu Zhang

 


 

La Friche Artistique des Prés-de-Vaux (Grande Halle)
10 avenue de Chardonnet
25000 Besançon.

 


 

Deux évènements sur réservation auront lieu durant l’exposition :

 

Samedi 27 octobre à 14 h

Le Monstre et ses lieux, Variations sur l’écosystème du monstre

Par Christian SALOMON, professeur de philosophie (Lycée Jules Haag, Besançon) / Chercheur Associé Inserm U 1093 (Dijon).

Dernier ouvrage paru : Petit traité de la monstruosité, L’Harmattan, Paris, 2018.

Détail de l’ouvrage : www.editions-harmattan.fr

 

Vendredi 09 novembre à 19 h 30

Freaks, La monstrueuse parade.

Projection du film de Tod Browning de 1932. Noir et blanc, 64 minutes.

 


 

Réservations : reservationfreak@gmail.com

 


 

FREAKS

Freak l’informe, le difforme.
Freak l’anti-conforme.
Freak l’anormal, l’ambigu.
Freak le marginal.
Fond des abysses, miroir en creux, matière du monde.
Freak nous innonde.

Sous l’égide de l’Association AVE et dans la lignée de PAN et d’Ellipse, la nouvelle équipe des ateliers Vauban, ateliers d’artistes de Besançon, vous présentera cet automne l’exposition collective FREAK. Cet événement, en collaboration et avec le soutien de la Ville de Besançon, aura lieu à la Friche Artistique des Près-de-Vaux du 12 octobre au 09 novembre 2018. Qui dit nouvelle équipe dit nouvelles têtes et nouvelles rencontres.

Cette exposition est donc l’occasion pour les artistes fraîchement arrivés sur le site de l’ancienne caserne Vauban de faire connaissance, de se confronter et de s’apprivoiser. Alors ça choque, ça colle, ça claque, c’est fou, c’est l’autre et surtout, c’est nous. En un mot c’est FREAK.

Les bizarreries de chacun collaboreront donc à l’élaboration de cet événement dans un lieu qui n’est pas moins étrange ni marginal, celui de la Friche bien entendu.Loin de l’usine dynamique qu’elle a été, qui se résume aujourd’hui à l’ossature de ses murs, véritables palimpsestes, la Friche est dorénavant un lieu en marge où l’on vient pour assister aux spectacles et concerts qu’elle abrite de la pluie et du vent. Lieu de passage donc : on y transite. Lieu de spectacle aussi : on vient voir et s’y montrer, se confronter aux regards, au monde.

Vide le reste du temps, ce n’est pas un lieu du quotidien. Donc rien de rassurant ni de confortable ici. Aucun indice de temps, aucun repère, ou peut-être trop, ce qui nous donne cette étrange impression d’être partout et nulle part à la fois. Cet espace, vaste, ce gouffre silencieux qu’on ne peut embrasser d’un seul regard, béant comme une gueule abyssale, nous happe.
Le vertige nous prend et nous basculons.

Quel autre lieu, donc, que celui-ci pour organiser une exposition artistique ?
Quel meilleur lieu que celui-ci pour accueillir FREAK ?

Sur le temps de l’exposition, le chapiteau du cirque Trottola, sous lequel se jouera le spectacle Campana, nous tiendra compagnie, comme un clin d’œil au film de Tod Bowning. Et c’est bien là le pivot central de tout ce manège, car à la grande surprise des visiteurs, cette exposition à mille lieues de La monstrueuse parade nous montrera FREAK sous un tout autre jour.

Le spectacle que ces 14 artistes nous donneront à voir ne se jouera pas forcément dans le domaine restreint de la tératologie. Multiplication des points de vue, renversement de situation, rupture, anticonformisme et transgression seront au programme.



 

Télécharger le dossier de presse

 


 

La Friche Artistique des Prés-de-Vaux (Grande Halle)
10 avenue de Chardonnet
25000 Besançon.

 

exposition, artistes, événement, expo, artistes, besançon, franche-comté, art, contemporain, la rodia, photographie, graphisme, visuel, peinture, atelier, ville de besancon, seize mille, art, culture, friche artistique, freaks, projection, conference, art brut, art visuel, expo, rendez-vous, culture artistique, arty, sortie, cultur, bezak, artistique, mouvement, performance