À propos

 

La caserne Vauban

En 2014, la ville de Besançon réinvestit l’un des bâtiments de l’ancienne caserne Vauban située au 4 rue du Bougney pour y installer ses ateliers d’artistes. L’ancien magasin de munitions, dédié depuis lors à la création plastique, fera partie intégrante de l’Eco-quartier Vauban qui se construit sur l’ancien site militaire. Le bâtiment s’organise en douze ateliers dont dix espaces individuels de 20 à 50 m² et deux espaces de 100 m² destinés aux collectifs et associations. Une cuisine, des sanitaires et une salle d’exposition destinée à la promotion des travaux produits aux ateliers sont également à disposition.

 

atelier artistes ville de Besançon

 

Évènements artistiques

Deux fois par an, les artistes des ateliers organisent des portes ouvertes afin de faire découvrir les lieux et de présenter leur travail au public. Dans ce but et par envie de promouvoir l’Art en dehors des ateliers, les premiers résidents ont créé en 2015 l’association AVE afin d’organiser régulièrement des évènements artistiques d’une plus grande ampleur. C’est ainsi qu’eut lieu au cœur de Besançon le cycle d’expositions PAN en 2016 à la tour des Cordeliers et le diptyque d’expositions collectives Ellipse en 2017 à l’église Notre-Dame.
 

Ateliers d'artistes besançon Vauban Doubs Région

 

Informations

Des artistes de tous âges, toutes disciplines et tous horizons peuvent proposer leur candidature, sous certaines conditions toutefois. Il est notamment demandé de justifier d’une démarche artistique professionnelle et engagée (études spécialisées, participations à des expositions, développement et recherches plastiques, etc.), de résider et/ou de mener une activité artistique à Besançon le temps de la résidence et de ne pas être déjà utilisateur d’un atelier dans le domaine privé. Les résidences sont proposées pour une durée de deux ans renouvelable un an après avis de la commission de sélection. Les dossiers sont étudiés par le comité de sélection, composé du maire et des acteurs culturels de la ville, et la priorité est donnée aux artistes émergents.

Pour plus d’informations vous pouvez vous adresser au Service Culturel de la ville de Besançon :
Pôle Culture
Direction Action Culturelle
Service Culturel – Ville de Besançon
2 rue Mégevand
25034 Besançon Cedex
Tel : 03 81 61 51 01
Personne référente : Anne-Sophie Chapellière (anne-sophie.chapelliere@besancon.fr)

 
Ateliers d'artistes caserne Vauban